vendredi 15 février 2008

Je quitte Bayti et Casablanca, descente sur Marrakech

.





"message entrecoupé d'images prises dans la journée de jeudi"










Jeudi matin je pars donc de bonheur de casa pour aller chercher mon ami Yves Mathez à l'aéroport de Marrakech, j'ai quitté mercredi soir les enfants de Bayti avec une grande fête très sympa, ses gosses sont très touchants.






J'aurais aussi fait les photographies les plus difficiles durant ce séjour, notamment celles d'un enfant de 7 ans brulé gravement sur les deux fesses par sa mère avec une fourchette chauffée à blanc sur le gaz, ces photographies sont réalisées pour le responsable éducatif comme moyen de preuve, et ce gosse qui vient de débarquer vient se serrer contre moi avec son large sourire...













Je n'ai pas eut trop de temps pour le blog ces jours car j'ai passé beaucoup de temps avec les enfants, et aussi notamment avec un éducateur pour discuter de mon projet d'échange entre des enfants suisses et les enfants de Bayti, donc l'élaboration d'un concept d'échanges et travail sur les différents aspects et modalités, ce qui m'a pris du temps, puis comme annoncé j'ai aussi joué au foot mardi matin sur la plage avec les enfants encore en situation de totale rue, le programme est foot, puis manger, puis hammam pour une grande toilette, et possibilité de changer d'habits.












Ces animations sport deux fois par semaine permettent d'établir un contact et de construire une relation de confiance avec les enfants, relation qui a pour but qu'ils décident de rejoindre le centre et tenter une réinsertion. C'est très intéressant un terrain de foot comme terrain d'observation éducatif, le contact, l'esprit d'équipe, le respect des règles, la responsabilisation, la capacité de collaborer, la capacité relationnelle au sens large, enfin une palette de travail très large et surtout pour certain le maintien du seul lien social solide et une proposition de porte de sortie de leur misère.





Après tout ça donc direction Marrakech (les photos de ce message), avec Yves nous allons directement chez Josef, un jeune marocain qui est déjà venu chez Yves en suisse et qui nous accueille dans sa maison familiale ou il vit avec ses parents, ses deux soeurs et son frère. Il veut conduire la 4L, ok pas de problème, ma boîte à vitesse ne me dira pas merci, mais nous avons bien rigolé...






Donc pas d'hôtel, nous allons chez l'habitant. Ce message est entrecoupé de quelques images de cette journée bien remplie, images de Marrakech et une longue route pour rejoindre le haut Atlas.


























Meilleures salutations à tous, gros becs à la famille et merci pour vos commentaires.

Fred

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bravo pour cette mission et pour ce blog, et merci de nous faire voyager avec vos photographies absolument superbes. Bonne suite de voyage et encore merci "pour le plaisir des yeux" comme on dit là-bas.

Chantal de Moutier

ONG ENFANTS DE LA RUE a dit…

@ Chantal

Merci pour votre message, oui le "plaisir des yeux" est souvent un argument pour vous faire entrer dans une boutique ou vous devrez user du plus beau sourire pour en sortir sans rien acheter.

Meilleures salutations

Anonyme a dit…

Bonjour, je m'appelle maria,j'habite dans le nord de la France, je suis très touchée par ce que vous faites, je suis déjà allée à Essaouira, voir des enfants orphelins, leur apporter vêtements et autres. je pourrais récolter beaucoup de choses pour eux et avec plaisir vous les apporter et passer du temps avec eux en votre compagnie. pensez-vous que ce soit possible ? je vous donne mon adresse mail si cela vous intéresse : m.mena@hotmail.fr
Félicitations et bon courage.