lundi 22 février 2010

Casablanca, nous sommes arrivés...

.

Descente de l’Espagne, par un temps pas terrible, pluie, vent, mauvaise visibilité, avec le poids de la remorque, il vaut mieux rouler prudemment…






KM 2120 : Nous prenons l’option Tarifa – Tanger, une offre spéciale pour la traversée nous décide à la dernière minute, 35 min de traversée pour arriver à Tanger.







Nous passons 2h à la douane de Tanger, fort heureusement nos papiers d’importation de matériel humanitaire sont en ordre, après une vérification et quelques tergiversations, nous pouvons entrer sur le continent et rouler vers notre destination, Casablanca.







Des enfants « prennent le taxi gratuit » en s’accrochant à l’arrière d’un véhicule !!

KM 2480 : Arrivée à Casablanca dimanche soir à 22h00, l’odeur, l’ambiance, et des souvenirs qui remontent, en 2008 avec Hassan l’éducateur de rue, des images, belles, mais pas toujours, j’ai l’estomac noué… Cependant nous sommes bien soulagés une fois la remorque mise dans la cour intérieure de Bayti, en effet, maintenant quoi qu’il arrive, le matériel est à bon port. Retour au centre ville pour s’écraser comme des masses dans nos lits d’hôtel.







Lundi, le déchargement du véhicule et de la remorque avec les éducateurs de Bayti, et même le directeur et le comptable de Baty qui viennent nous accueillir et donner un coup de main.







Comme un champignon, cet énorme bâtiment en construction est sorti du sol depuis mon dernier passage en 2008, il abritera le nouveau centre de Bayti. Ce bâtiment est subventionné par le gouvernement qui commence à prendre conscience du besoin d’encadrement des enfants des rues, notamment un peu aidé par quelques reportages de la télévision française. Ceci est très positif, ce nouveau complexe pourra accueillir 100 enfants. Il faut savoir qu’à Casablanca il y a entre 3500 et 4000 jeunes dans la rue.












Une photo avec Said le chef de chantier, et puis nous allons sur la corniche pour voir si des enfants squattent toujours dans les parages, en dernière photo du message un de leur abri de fortune. Pour la suite, tandis que le magasinier de Bayti à Casablanca fait le décompte exact de notre matériel, nous allons descendre à Essaouira pour visiter l’antenne de Bayti et aussi mesurer sur place les besoins, si tout vas bien ce sera pour l’expédition 2011.






.

4 commentaires:

La Nicole a dit…

Bravo les gars, contente de vous avoir arrivés....
Merci pour les photos, on a un peu l'impression de faire partie du voyage....
A tout bientôt..
Nicole

Anonyme a dit…

Mille fois bravo pour ton engagement !...et bon séjour au Maroc.
Pierre Amstutz

Nabaroch a dit…

Meilleures salutations de Pontenet aux infatigables voyageurs et bonne fin de séjour...

Unknown a dit…

Bonjour la responsable de ce bloc !!
Je suis Nicky Van Ass la présidente-fondatrice de la chaine de solidarité internationale Enfants de la Rue qui est en abrégé connu comme "ENFANTS DE LA RUE"Cette chaine à été crée il y a plus de 13 ans à Madagascar !!!! Ce nom est donc connu depuis des années dans le monde entier !! Pouvez vous SVP Prendre contact avec moi afin de voir ce que nous pouvons faire à ce propos Vous pouvez déjà consulter notre site : enfants-de-le-rue.com !
D'avance je vous en remercie et je vous souhaite une merveilleuse journée au service des plus démunis
Nicky Van Ass Présidente Fondatrice