lundi 16 mai 2011

Expédition 2011, descente à Essaouira et livraison du centre Bayti

KM 2650

Livraison du gros du chargement au centre principal de Bayti à Casablanca, nous profitons de constater la bonne avancée des travaux pour le nouveau centre d’accueil (voir les articles précédents et photogaphies de l’expédition 2010). Malgré quelques malfaçons à corriger, et surtout un manque de budget d’une promesse de don de d’Etat qui ne viens pas pour la viabilisation (l’argent serait détourné ?), on peut dire que les choses avancent bien. Un souci d’écoulement est aussi à noter, ce qui a occasionné l’innondation des sous-sols du bâtiment sur plus de 1m30 (…). La plus grande fierté de ce bâtiment est sans doute ses capteurs solaires, sur l’initiative d’ « Enfants de la Rue » qui demanda des devis, et même si nous n’avons pas encore pu financer ce projet, il est déjà quasiment terminé et est entré dans le concept global du nouveau centre.


L'équipe de Bayti Casablanca avec le matériel livré en arrière plan.



Le nouveau centre Bayti de Casablanca



La cuisine avec le réfectoire en arrière plan.


KM 2650 – 3200

Nous descendons maintenant à Essaouira pour livrer le reste du matériel à l’antenne locale de Bayti, sur la route nous avons pour habitude de consacrer quelques sacs d’habits / chaussures en faisant des dons directs aux familles paysannes en bord de route. Nous choisissons les groupes en fonction de leur composition, c’est à dire des femmes et des enfants uniquement, ceci garantissant une meilleure « répartition des affaires ». Nous vous glissons donc quelques images de ce parcours qui nous mène dans le Sud. Essaourira a un microclimat que nous devrions apprécier, un peu de fraîcheur nous fera du bien, car notre bus n’a pas de climatisation, ce qui diminue notre consommation et empeinte énergétique, certes, mais nous fais aussi bien transpirer.

Amitiés

FC


















4 commentaires:

Anonyme a dit…

L'Afrique me manque, je voudrais bien y retourner un jour, je vous fais de gros bisous tout pleins encore une fois et comme toujours, de très belles photos!
Pas trop de folie hein xD

Lucie

Yves a dit…

Salut ma chérie,

C'est un peu de ma faute si tu aimes tellement l'Afrique. Je te fais aussi de gros bisous, et pour les folies, je deviens un peu vieux, alors pas de souci.

Ton papa

Anonyme a dit…

Hello,

Sympa le nouveau centre ils font toujours du sacré bon boulot à voir...
Les photos sont belles à tout bientôt gros becs

Karine, Romane et Mathieu

ONG ENFANTS DE LA RUE a dit…

Hello,

Le retour va se faire rapidement, avec notre installation couchette à l'arrière et les "relais entre chauffeurs", les KM vont s'aligner. :-)

@ + et gros becs

Fred