samedi 21 mai 2011

Expédition 2011, le retour

Bonjour,

Et bien voici le dernier message pour cette expédition 2011 qui s'achève au KM 6'126 aux Reussilles (Suisse). Notre voyage de retour s'est bien passé, nous avons eu un super temps, frais, et vu que nous n'avons pas de climatisation, ceci n'est pas qu'un détail. Nous somme arrivés hier, soit vendredi après-midi, et nous avons volontairement décalé toutes "nos annonces de passages" et la réalité, pour notre sécurité.

Je vous glisse encore quelques images de ce voyage, avec notamment une problématique autre qui nous touche aussi, travaillant tous deux dans un centre psychiatrique, la problématique des malades psychiques au Maroc, deux photos illustrent bien leur état d'errance. On nous informe qu'à Essaouira il y a eu récemment une tentative d'aider ces personnes en les rassemblant dans un centre de traitement, mais que cette tentative n'a pas pu durer, par manque de soutien financier, dommage... J'ose donc vous montrer deux personnes que j'ai photographié cette année présentant des pathologies avérées, une prise dans la banlieue de Kénitra, et l'autre près du port d'Essouira, nous supposons que les papiers dans les oreilles peuvent correspondre à une vaine tentative de ce malheureux d'étouffer "des voix".















Il reste beaucoup à faire au Maroc, nous avons bien entendu parlé des révolutions en cours, j'ai aussi pris des images à ce sujet. Ci-dessous vous voyez une manifestation à Essaouira organisée avec les autorités locales et les écoles pour dire Stop au terrorisme, suite à l'attentat de Marrakech. Mohamed VI semble opter pour d'autre voies, il y a bien encore du travail à réaliser, mais cet homme nous laisse une bonne impression, et n'a rien à voir avec quelques tyrans dont les pays voisins viennent de se débarrasser.

















Voilà, nous allons encore ajouter dans ce même message les détail des livraisons faites aux 3 centres Bayti, dès qu'ils nous auront expédié leur rapports d'inventaire et que nous aurons pu tout vérifer avec nos listes.

Amités, et solidarité, en espérant vous retrouver nombreux pour suivre l'expédition 2012


Yves et Fred

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour vous deux,

Je reste anonyme, c'est mon choix, je travaille depuis 48 ans dans l'humanitaire pour une grande ONG internationale, je vous ai rencontré par personne interposée sur le terrain. Bref, tout ceci pour vous dire toute mon admiration, et toute ma considération, car vous avez une flamme en vous que je ne vois plus dans de nombreux yeux d'engagés. Alors je viens ici tout simplement pour vous dire un énorme MERCI, pour ce que vous faites, et surtout pour ce que vous êtes. Vous avez du coeur, mais encore bien plus que ça, l'intelligence du coeur, qui n'a pas de prix. La route est longue, difficile, le choc des cultures est aussi parfois dur à assimiler, alors conscient de tout ceci, je vous encourage à continuer encore, et encore, toujours. Cependant, si je ne vous connais pas suffisamment pour savoir quelles sont vos motivations pour puiser une telle force et persévérance incroyable, je suis intimement convaincu qu'elles sont d'une noblesse et d'une force considérables, et je prie pour que jamais ces dernières ne se tarissent.

Un vieil expatrié de l'humanitaire à qui vous avez fait énormément de bien, merci.

Anonyme a dit…

je lis le courrier écrit par un ami anonyme et je suis émue de ces mots, donc moi aussi sans vous connaitre, je vous dit bravo!
présidente d'une association humanitaire et culturelle,Objectif monde, je cherche à entrer en contact avec l'association bayti, pourriez vous m'aider?
j'aimerais partir en 4L également, quelles sont les difficultés majeures que vous avez rencontrées?
merci pour votre réponse
cordialement
Francine
sur facebook: objectif monde
http://www.travelblog.org/Bloggers/faubry/