lundi 4 février 2008

Arrivée au Maroc, Tétouan - Tanger et arrivée à Casablanca

Bonjour,

Et bien ça avance pas si mal, après avoir passé une bonne nuit de sommeil à Tétouan, je suis descendu aujourd'hui à Casablanca, par Tanger, Larache et la capitale Rabat. La livraison du matériel pour les enfants de la rue a donc eut lieu en cette fin d'après-midi, nous avons longuement échangé sur l'association avec la directrice Mme Amina et deux responsables éducatifs.



















Mon programme: Je commence mon stage dans la rue demain après-midi et mercredi, jeudi et vendredi je reste dans le lieu d'accueil de Bayti et samedi dimanche à quelques 300km de Casa dans une ferme de l'association qui accueille des enfants, loin du milieu d'influence. Je me réjouis de vivre cette expérience avec les éducs de Bayti. Je vous met dans ce message quelques photographies prises à Tétouan et Larache, puis sur la route de Casa. Aujourd'hui la radio RJB m'a appelé pour une émission en direct demain matin vers 8h15 (podcastable dès mercredi sur le net je crois, je vous mettrai un lien) très sympa cette équipe de "la matinale".


















J'ai un projet pédagogique pour cette semaine, établir un contact direct par internet avec les enfants de Bayti et des enfants suisses, je pense que ceux qui se battent pour la survie ont des choses à dire et nos enfants et inversément, nous ne savons pas encore sous quelle forme ce contact se fera, échange d'images en scannant des dessins par exemple, avec une expo suisse à Casa et une expo marocaine en Suisse par exemple, j'attends aussi des enfants qu'ils émettent des idées, car nous ne sommes finalement que des facilitateurs et eux les principaux acteurs.
















Ce pays grouille de partout, les éléments se bousculent, mais toujours dans une extrême correction, et pour peu que l'on conserve le sourire tout se passe à merveille.





















































L'écart entre la classe aisée et pauvre est impressionnant, ici pas véritablement de classe moyenne, il n'est donc pas surprenant de voir un accident entre un petit char tiré par un âne et un 4x4 mercedes flambant neuf. La circulation à Casa est du style "pousse-toi que j'm'y mette" considérée comme une des plus dangereuse au monde... Je découvre une autre manière de conduire et aussi l'utilité du klaxon de petite verte qui se faufile, je doisbien le dire, avec une certaine dextérité et souplesse au milieu de la plus importante ville du maroc, Casablanca compte à elle seule la moitié de la population suisse.

















Meilleures pensées de Casablanca, je suis bien installé dans un hôtel pourri avec un parking public surveillé à proximité, mais j'ai un sac de couchage et j'ai entendu tschatcher suisse allemand à l'étage du d'ssous, mais que le monde est.... petit...

Fred




Allez encore deux p'tites en NB, et après je vais boire un verre et manger un kebab spécial mix....






















.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

content que tu sois arrivé à bon port en entier... Bonne chance pour la suite...

Anonyme a dit…

merci de me sortir de mon quotidien avec ces photos le dépaysement en vaut la peine.

bonne continuation.

Anonyme a dit…

heureux de voir que tout baigne. J'ai pas encore lu le texte car je suis sur le décalage et je suis à la bourre, mais je voulais te dire que nous pensons à toi quand même... A+ vieux

Anonyme a dit…

Je voulais juste te dire salut et qu'on pourra dire: "Sacré Fred,quand il voyage c'est un peu à Larache" ;-)

Nabaroch a dit…

Meilleures salutations de la Conchita del blog...

Tu as compris ?

Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la suite de ton périple.

Anonyme a dit…

Tcho Fred!
Quels plaisirs de t'entendre(RJB), de te lire! Et toujours ces si belles photos!!!
Bonne continuation sur le continent africain!
A+

Anonyme a dit…

Coucou papou ça va ?
la maîtresse nous a fait écouter la radio ce matin.
je te souhaite une bonne continuation à bientôt je t'embrasse très fort.

Romane

ONG ENFANTS DE LA RUE a dit…

@ Yan

Merci et j'espère que ta mini expo est un succès. A +


@ anonyme de 6h27

Oui ce pays est magnifique, merci pour le message


@ Tabarnak-Boulebif

Salut vieux, alors tu est rentré du froid pour retrouver la pluie? Gros bec aux trois filles.


@Orage mécanique

Ouais elle est bonne, c'est vrai que je suis un peu à l'ararache, mais bon on ne se refait pas...
Salutations


@Nabaroch

Oui j'ai compris, si tu tiens qu'a te concentrer tu comprends tout, héhé. Salutations


@ Jaja

Oui il faut dire que côté inspiration les contrastes sont tellement saisissant que le photographe s'éclate.
Salutations à toute la famille


@ Romane ma fille

Et ben dis donc elle est sympa ta maîtresse est très sympa, tu saluera bien tous tes camarades de classe, je t'embrasse très fort et vous me manquez.


@ RJB

Un petit coucou du maroc au duo de choc des matinales, très sympa merci à vous.

Fred