dimanche 24 février 2008

Chefchaouen, la ville bleue

Quel bonheur de débarquer à Chefchaouen, et nous ne regretterons jamais ce long passage dans le Rif, tellement les paysages magnifiques. Chefchaouen sera notre dernière ville étape au Maroc, je vous remercie tous et toutes pour votre soutien dans cette aventure, et espère que vous aurez pris plaisir à voyager un peu avec moi, puis avec nous. Un grand merci à mon ami Yves Mathez, vieux routard ayant écumé l'Afrique et qui connait très bien le Maroc de m'avoir fait découvrir ce pays.






























































































En tout la 4L a fait quelques 7'400 kilomètres, 4'000 pour rejoindre le détroit de Gibraltard et 3'400 sur le sol Marocain, un bon tour de Maroc donc, et le gage que nous y retourneront. Pour Bayti nous restons en contact, un projet d'échange avec une école en suisse et les enfants de Bayti est en étude, je vous redonnerais des nouvelles, et je pense qu'un voyage pour acheminer du matériel sera probablement prévu pour 2009, cette "aventure" n'est donc que le début d'une future collaboration avec cette association qui réalise un travail magnifique avec les enfants de la rue.



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous félicite pour cette aventure merveilleuse et vous remercie pour ces magnifiques photographies.

Michel Z.

Anonyme a dit…

Salut fred, content de voir que tout s'ext bien passé, à bientôt pour un kawa...
Yan

ONG ENFANTS DE LA RUE a dit…

@ Michel

Ben merci, content de voir que ces quelques photos vous plaisent.

@ Yan

Salut le dingue de photo, travailleur acharné qui a un sacré talent, un bon kawa, au pap il parait qu'il va réouvrir ses portes...

Anonyme a dit…

Très cher Fred,

Je tiens par la présente missive à vous adresser un tout grand merci, non seulement vous avez aidé de manière très engagée une association qui réalise un travail formidable, mais en plus vous avez cherché à comprendre les enjeux sociaux et économiques en visitant mon pays.

Votre forum nous offre un très bon reportage sur le Maroc, vous avez aussi capturé avec sensibilité au travers de votre objectif des scènes de vie bien emblématiques de mon pays. Merci d’avoir cherché à comprendre certaines réalités vécues par les populations locales, par exemple le projet mégalo-maniaquo-royaliste de construction de 3 greens de 18 trous à proximité d’Essaouira, un chantier déjà mis en oeuvre à grand coups de pelleteuses et qui risque de priver d’eau des milliers de foyers marocains. Le gouvernement a donné son aval pour que la station Mogador gagne plus de 238 hectares sur le domaine forestier. La superficie est impressionnante, surtout quand il s'agit de forêt. Mais voilà, sans grand bruit, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts (HCEF) et les ministères du Tourisme et de l'Intérieur ont donné leur aval pour faire de cet espace une propriété privée de l'Etat. Il servira par la suite à l'extension de la station touristique de Mogador, prévue dans le cadre du plan Azur. Ce projet, lancé en 2005, est programmé sur une superficie de 580 hectares.

La province d'Essaouira est connue pour sa culture de l'arganier. L'arbre rare pousse exclusivement au Maroc (et au Mexique, mais à moindre échelle). Dernièrement, la cote de ce produit a sensiblement augmenté avec l'intérêt de plus en plus franc des grands laboratoires de beauté (l'un d'entre eux a même demandé l'exclusivité de la marque «Argan»). Inutile de répéter donc qu'il s'agit d'un trésor que le Maroc s'est engagé à mettre en valeur et exploiter comme produit «phare» du terroir. Mais ce n'est pas en sacrifiant des espaces forestiers qui pourraient accueillir la culture de l'arganier, notamment grâce aux conditions climatiques et à la nature du sol, qu'il y parviendra. Cette réalisation touristique gigantesque est non seulement une catastrophe écologique, mais aussi une catastrophe humanitaire avec un exode des propriétaires ruraux expropriés sur la surface exploitée et la promesse que des milliers d’autres vont suivre, conséquence de la baisse de la nappe phréatique, un nouveau double crime commis par nos autorités corrompues, permissives et complices, et ceci en toute impunité.

Je suis une journaliste marocaine et ne vais par conséquent pas vous divulguer mon identité, juste un pseudo pour repère. Oui je suis une d'une part, et journaliste d'autre part, merci donc de bien vouloir me communiquer une adresse de correspondance. Une amie d'attac Maroc qui vous a rencontré à une séance de l'organisation à Casablanca m'a donné l’adresse de votre forum de discussion.

Le Maroc est un pays magnifique et mérite à bien des égards que l’on s’y intéresse, il regorge de ressources et est engagé sur une lente voie de modernisation. Il est vrai cependant que nous devons encore relever des défis très importants; plus de justice sociale, une liberté réelle de la presse, la considération de la femme comme un être vivant digne de respect et de protection contre des interprétations religieuses honteuses et grossières, l’exploitation des enfants comme les petites bonnes, éviter le marchandage des services publics et le bétonnage de toutes nos côtes sauvages, et ce ne sont là que quelques exemples parmi de nombreux autres tout aussi terribles.

Merci à vous d'avoir réalisé et choisi de continuer cette action magnifique avec Bayti, ses enfants méritent bien des droits élémentaires comme la nutrition, le respect de leur intégrité physique et psychologique, la sécurité et la scolarisation. Je vous souhaite un plein succès dans toutes vos futures entreprises personnelles, le grand chantier du monde a cruellement besoin d’entrepreneurs comme vous.

Bien à vous

Mandarine

ONG ENFANTS DE LA RUE a dit…

@ Mandarine

Merci pour ce message, mais vous savez je ne suis pas un bien grand entrepreneur, et puis j'ai aussi pu bénéficier de bien des enrichissements personnel au cours de cette micro opération humanitaire.

Ce qui me touche dans votre message, au delà bien entendu de toutes ces choses graves que vous nommez, c’est la place de la femme dans cette société. Nous avons beaucoup échangé sur ce sujet avec mon ami Yves tout au long du voyage.

J'ai encore beaucoup à apprendre sur votre pays et ne peut donc prétendre pouvoir affirmer quoi que ce soit, mais mon impression générale est qu’il subsiste grâce au travail acharné des femmes qui sont actives non seulement dans tous les secteurs économiques, mais tiennent aussi un rôle primordial dans l'effort de maintien d'une harmonie de la cellule familiale. Elles doivent cependant aussi avancer avec courage sans véritable reconnaissance de la société, de l'état et du pouvoir en place, le choix de votre métier et aussi celui de rester au pays pour l'exercer fait que j'admire votre engagement et espère que la liberté de la presse puisse encore progresser, vivement le jour où vous pourrez tenir les mêmes propos en écrivant votre nom en toutes lettres sans risquer la moindre inquiétude.

L'accès pour tous à la scolarisation et aux études supérieures est sans doute une des réponses importantes devant contribuer à l'évolution positive et permettre des changements en profondeur dans la société marocaine.

Pour cela je reste convaincu que Bayti fait un travail de terrain formidable. Et plus largement je pense aussi que quand le nord tente de donner un coup de pouce intelligent au sud (ce qui n'est pas facile et me pose encore bien des questions), il s'aide aussi lui-même, c'est tellement évident.

Vous pouvez m'écrire un courriel à l'adresse: fredox@bluewin.ch sans souci, merci pour ce message, bien exagéré dans les éloges que vous me faites, mais bon, je suis preneur, car c'est tout de même bien plus agréable qu'un pied au cul (expression locale).

Meilleures salutations

Fred

Anonyme a dit…

@ tous

Je vous signale un excellent article sur le Maroc dans le Quotidien Jurassien de ce mardi. Le gouvernement tente de substituer la production de cannabis avec le développement de la production d'huile d'olive. Je me pose la question sur l'huile d'argan, est-ce que la région du Rif n'est pas un bon endroit pour ces plantations?

Merci pour ce blog, les photos géniales et bravo pour cette initiative.

Brigitte M.

Anonyme a dit…

@ Fred et Yves

Merci à vous pour cette démarche formidable, ces photos magnifiques et le soleil que ce blog nous a apporté durant 3 semaines au bureau.

Aline, Christian, Antoinette et Guillaume.

Anonyme a dit…

Salut fred, merci pour ta carte de casablanca, c'est un peu de soleil marocain que tu envoies. Bravo aussi pour tes derniers clichés à prédominance bleue. A bientôt, ta collègue christiane

Anonyme a dit…

Bravo les gars, et super les photos, j'ai lu l'article dans le QJ, si jamais vous organisez encore un ramassage j'ai plein d'habits à donner.

Robert de Porrentruy

ONG ENFANTS DE LA RUE a dit…

@ Brigitte M. 4 mars 11h55

Pour la région du Rif qui produit le gros du cannabis mondial les terres sont bien pour les plantations d'olive, encore mieux que le sud de l'espagne. Mais pour l'huile d'Argan, je ne suis pas un spécialiste mais grossièrement il faut un terrain à proximité d'une zone désertique pour ces arbres, combiné à une terre spécifique que l'on ne trouve que dans le sud et quasiment seulement au Maroc, c'est au mêmme endroit que les 3 terrains de golf buveurs d'eau potable sont en cours de construction (cherchez l'erreur...).


@ Aline, Chistian, Antoinnette et Guillaume.

Content d'avoir pu apporter un peu de soleil, en espérant rééditer la chose l'année prochaine.


@ Christiane

Merci chère collègue, bientôt une expo sera organisée, je redonnerai des détails en temps voulu.


@ Robert de Porrentruy

C'est super merci beaucoup, et oui je pense que nous allons encore organiser une récolte d'habits et nous tenterons de faire une info assez large, surtout si nous avons un container.


@ Tous les visiteurs

Plus de 18'000 connexions sur ce blog depuis sa création, un beau succès. Je profite de remercier le JDJ et le QJ qui ont publié quelque chose et aussi RJB, leur coup de pouce aura été salutaire pour la récolte des habits.

Nous espérons pouvoir continuer cette aventure et ses échanges riches sur plusieurs points de vue. Nous vous adressons à tous et à toutes nos meilleures salutations.

Fred et Yves