dimanche 24 février 2008

Entre Fès et Chefchaouen, long périple dans le Rif

Nous partons pour Chefchaouen et nous choisissons de faire un long crochet de plus de 300km par le Rif. Ce "passage" en haute montagne est assez saisissant, nous retiendrons la beauté des paysages pour tenter de mieux oublier le harcèlement des trafiquants de THC. Le Maroc, c'est hélas aussi le pays qui empoisonne le monde de son THC produit en masse dans le Rif, en tant que premier producteur mondial, ses autorités corrompues et complices laissent faire, il faut dire que ce commerce rapporte des centaines de millions de francs et est considéré par les spécialistes comme le domaine générant les plus importants revenus à l'exportation.





































Ces trafiquants nous suivent en voiture, nous dépassent, freinent devant nous, une pression constante exercée sur de nombreux kilomètres, il faut dire que nous sommes en période touristique creuse. Ces pauvres sont tombés sur deux travailleurs sociaux qui comptabilisent à eux deux 30 ans de travail dans les toxicomanies, pas très bons clients donc...
Le plus excité d'entre eux qui nous harcèle avec sa petite voiture toute neuve au milieu de la misère se prendra un bon caillou dans la portière de sa "belle caisse", et oui des fois je m'énerve, il a détalé comme une lapin quant il a vu le volume du 2ème caillou que je prenais des deux mains et a bien faillit se jeter dans le fossé opposé (trop de gaz?), après avoir dit poliment non une quinzaine de fois et s'être fait bloqué par ce malautru qui freine devant nous, j'ai décidé de lui expliquer les choses de manière sensiblement différente. Les paysans qui cultivent le cannabis vivent très chichement et se sont les trafiquants qui encaissent le maximum des bénéfices.


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2 commentaires:

Anonyme a dit…

@ Fred et Yves

Merci pour ce blog, pour les photographies magnifiques, pour cette initiative géniale avec les enfants de la rue. Et en plus vous nous prouvez qu'une vieille 4L peut se rénover et encore servir pour faire bien des kilomètres.

Par curiosité pouvez-vous nous donner une idée de prix pour faire une peinture complète?

Michel G.

ONG ENFANTS DE LA RUE a dit…

@ Michel

Et bien toutes proportions gardées une 4L en comparaison à un gros 4x4 nécessitant une prise et un ordinateur en cas de panne à beaucoup plus de chances de subsister et de se faire réparer en cas de souci sur le continent africain, et puis vous savez cette voiture est aussi très confortable, il suffit juste de prendre le temps.

Pour ce qui est du prix de la rénovation il m'est difficile de vous donner un prix "valable" car tout se discute toujours au maroc, pour ma part je m'en suis tiré avec une somme globale entre 6 et 700.- frs, avec la rénovation des sièges av. deux trois bricoles mécaniques et 2 ailes av. neuves. Le prix "marocain" est je pense d'environ 450.- frs pour le même travail, mais il faut compter 2 mois en carrosserie, toujours ce fameux facteur temps...

Meilleures salutations

Fred