mercredi 6 février 2008

Mercredi, une journée dans la rue

.











Ces 4 enfants (qui n'ont rien à voir avec les enfants des rues) rencontrés sur la route de Casa m'ont posé plein de questions car ils ont trouvé "pas très normal" un blanc avec une voiture pareille, et quand je leur ai expliqué un peu le but du voyage, qu'il y avait un blog sur internet avec des images, ils m'ont demandé si je pouvait les prendre en photo pour passer sur internet et leur donner l'adresse, car leur institutrice a un ordinateur et ils veulent se voir dessus.
Je vous présente donc Hissman, Mohamet, Icham, et Nadach. Pour l'orthographe de leur prénoms je les prie de bien vouloir m'excuser (modifications possibles en postant un message), je ne suis pas certain que ce soit le bon.



Finalement la 4L (et oui il est question de la refaire) a trouvé son garagiste à Casablanca, je suis trop occupé à Bayti pour descendre à Marrakech et puis je n'ai pas réussit à atteindre le carrossier là-bas. Donc le démontage a commencé ce matin tôt, la voici après environ une heure de travail, on ne badine pas avec le démontage à casa...



Dans la rue

2ème jour de travail de rue avec Mohamed, pour moi c'est assez difficile car je dois rapidement intégrer au mieux les rudiments culturels, les réponses possibles en fonction des réelles possibilités du réseau d'aide et de l'orientation pédagogique de Bayti, pour le travail éducatif les bases restent les mêmes, j'ai au moins ça comme repère.
Aujourd'hui nous commençons par aller à la gare routière principale de Casa, un lieu ou de nombreux enfants des rues vont mendier et vendre des babioles. C'est dans cet endroit stratégique que les éducateurs de rue de Bayti ont un bureau prêté par l'administration marocaine. On trouve dans ce bureau un ordinateur pour les rapports journaliers et l'établissement des dossiers des enfants, chaque enfant en a un pour assurer un suivi et observer son parcours général. Il y a aussi là des habits pour les enfants, la possibilité de venir se changer avec un nouveau pull, pantalon, ils peuvent choisir ce qu'ils veulent pour se changer, c'est très important et bien mieux que de leur donner des choses sans pouvoir choisir.


















Il existe aussi un fichier avec des dossiers et photographies des enfants disparus, soit donné par la police ou par les parents. Si un enfant déclaré disparu est repéré par les éducateurs ils préviennent les parents, ils parlent à l'enfant dans un premier temps sans les parents pour éviter une pression si il est battu ou subit diverses maltraitances, et ensuite l'entretien se fait avec les parents. De cette manière Bayti analyse la situation et peut proposer une aide appropriée, le but premier est toujours de favoriser un retour dans le foyer avec les parents.
L'équipe de rue organise tous les mardis et jeudis matins des activité sport sur la plage de casa, lors des ces rencontres ils font aussi de la prévention des risques en abordant différents thèmes comme la toxicomanie (énorme consommation de solvants divers par sniff sur un mouchoir), le sida, la violence, ect... A la fin de ces réunions sportives un repas est offert aux enfants et ensuite ils vont au hammam pour se laver et éventuellement se changer si ils le désirent. Une fois propres, c'est un des moments clefs où il n'est pas rare que des enfants demandent par eux-même de l'aide pour sortir de la rue.

















5 enfants défilent dans le bureau de Bayti à la gare routière en deux heures de temps avec des demandes diverses, un arrive avec sa maman car il a quitté le programme ferme de Bayti suite à des problèmes relationnels, il désire retourner dans ce programme, l'éducateur rédige un contrat et lui relis le règlement, lui et sa maman signent le document. Puis arrive l'enfant de 12 ans dont je vous parlait hier avec sa maman, nous lui avions donné rdv au bureau, nous l'accompagnons aujourd'hui avec l'éducateur et l'assistante sociale de Bayti à l'hôpital pour qu'il puisse reprendre son traitement médicamenteux.


















Ensuite nous allons lui présenter sa classe de rattrapage dans une autre association et un échange est fait avec la maîtresse, il va reprendre les cours dans cette classe pour rattraper ses 6 mois de retard scolaire, au besoin il doublera l'année. Il est rayonnant et nous embrasse quant on les quitte, la maman est touchée et culpabilise de na pas avoir compris les réactions de son fils malade, l'éducateur de Bayti ira les voir régulièrement et une rencontre de réseau sera fixée pour faire le point de la situation dans quelques semaines. 19h00, ma journée rue est terminée et je suis sur les genoux, vidé, nous avons marché pratiquement toute la journée et l'éducateur de rue va comme une gazelle... Je remercie chaleureusement Mohamed pour toutes ces explications, il est passionné par son travail, ainsi que Sarah l'assistante sociale stagiaire de Bayti.















Comme vous le devinez je n'ai pas d'images à vous proposer pour cette journée par respect pour les enfants des rues et ne pas fausser les relations, il y en aura certainement au fil du voyage (avec leur consentement) mais pas de ceux qui sont en lien avec Bayti et encore moins avec moi durant ce stage, et me connaissant, je ne pense même pas en prendre, pour les voyeurs de tous poils, mieux vaut se rabattre sur "Le matin bleu" (hihi).

Meilleures salutations à vous tous, gros becs à toutes la famille et merci pour vos commentaires.

Fred

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien en voilà des journées bien remplies, une bonne expérience j'imagine... A bientôt

ONG ENFANTS DE LA RUE a dit…

@ Yan

Oui expérience très riche en enseignements mais c'est vrai qu'à ce rythme là je vais dans pas longtemps m'écrouler, mais bon encore quelques jours et après je vais faire le touriste...

Salutations